Les 5 piliers de l’Islam
L’islam est le monothéisme pur. C’est le mode d’emploi ultime et par excellence fournit par le Seigneur et Créateur des mondes, Allah. L’islam est fait pour permettre à l’être humain de fonctionner de la manière la plus parfaite. Qui d’autre pour nous expliquer comment fonctionner si ce n’est Celui qui nous a créé ?
De la naissance à la mort en passant par le mariage, le divorce, les contrats, le travail , se vêtir, se nourrir et même comment faire sa toilette, Toutes ces actions et même plus sont expliquées par notre Seigneur pour que nous les réalisions de la manière la plus pure, la plus juste et la plus parfaite.
Parmi ces actions il y’en a 5 qui sont obligatoire pour tous musulmans :
La « Shahada », l’attestation de foi :
La « Shahada » est le témoignage qu’il n’y a pas d’autre Dieu hormis Allah qui est le seul et l’unique qui mérite toutes adorations et que Muhammad est son dernier prophète et messager envoyé pour l’humanité.
En arabe : « Ash-hadu an la ilaha illallah, wa ash-hadu anna Muhammadan rasulullah ».
En Français : « Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, et je témoigne que Muhammad est le Messager d’Allah ».
Faire cette déclaration est la première étape pour rentrer dans l’islam.
Cette attestation ne doit pas être prise à la légère. Pour que celle-ci soit valide il y’a des conditions :
- Connaissance de sa signification : Ce qu’elle signifie et referme comme négation et affirmation.
- Certitude : N’avoir aucun doute ni soupçon quant à la signification parfaite de cette attestation.
- Sincérité : La pureté des actions et de l’intention et le rejet du « Shirk », « l’association à Allah ».
- Véracité : La vraie croyance pure émanant du cœur, ce qui empêche toute hypocrisie.
- Amour : Aimer cette parole, son sens, ce qu’elle implique et son évocation.
- Soumission à ses droits : La « Shahada » implique des actes obligatoires qui doivent être accomplis avec sincérité envers Allah et en demandant son agrément.
- Acceptation : l’acceptation profonde et totale de son sens sans aucun rejet.

La « Salat », la prière quotidienne obligatoire :
La « Shahada » implique directement la prière. C’est pourquoi c’est le deuxième pilier de l’islam.
L’islam d’une personne n’est valide qu’avec l’acquittement des 5 prières quotidienne qui est un droit d’Allah sur l’humanité. C’est l’acte de soumission par excellence envers Dieu qui est Le seul qui mérite la soumission.
La prière permet aux croyant de garder ce lien constant avec le Créateur toute au long de la journée et durant toute notre vie. Ce qui permet de garder le fil conducteur de la vie et d’avoir un bon équilibre entre piété, discipline, éloignement des péchés et la réalisation de bonnes œuvres.
Les 5 prières sont :
- « Fajr/Sobh » : 2 unités de prière avant le lever du soleil.
- « Dhor » : 4 unités de prière juste après le Zénith.
- « Asr » : 4 unités de prière en après-midi.
- « Maghreb » : 3 unités de prière au coucher du soleil.
- « Isha » : 4 unités de prière la nuit.
La « Zakat », l’aumône annuelle obligatoire :
L’islam est une religion communautaire et sociétale. Le bien du groupe passe avant le bien individuelle. Ce pour cela que une fois par an les musulmans doivent donner 2,5 % de leurs richesses aux nécessiteux, personnes dans le besoin afin d’aider les plus démunis et de faciliter à la communauté.
La Zakat est un moyen de redistribuer la richesse au sein de la communauté musulmane, soulignant ainsi l’importance de la justice sociale et de la solidarité.
Le jeune du mois de « Ramadan » :
Les musulmans possèdent leur propre calendrier (lunaire/Hégirien) avec leurs propres mois. Le « Ramadan » est un des mois sacrés de ce calendrier. Il est obligatoire de jeuner durant tout ce mois. C’est le mois durant lequel le Coran a été révélé. Le jeune commence de la première prière (« Fajr/Sobh ») jusque-là prière de « Maghreb » (coucher du soleil).
Ce n’est pas un mois où l’on doit uniquement s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations avec son époux/épouse. C’est un mois d’adoration durant lequel le musulman se purifie spirituellement et moralement en multipliant les bonnes œuvres et en s’écartant des péchés. Le jeune de ce mois permet de nettoyer son cœur, de refaire une mise à jour spirituelle et de prendre de bonnes résolutions.

Le « Hajj », le pèlerinage à la Mecque :
Le Cinquième et dernier pilier de l’islam est le pèlerinage à la Mecque. Il doit être réalisé au moins une fois dans sa vie et est obligatoire pour les personnes qui en ont les moyens.
Le « hajj » se déroule pendant le mois lunaire de « Zhou al Hijjah ».
Le pèlerinage se constitue de différents rituels notamment dans la grande mosquée à la Mecque contentant la « Ka’aba », l’édifice cubique construit par note prophète Ibrahim (Abraham) sous l’ordre d’Allah.
Ce pèlerinage permet de renouveler notre spiritualité et notre pacte envers Allah et d’obtenir son pardon

Post Comment